Glossaire

Anti-fingerprint

Cette propriété vise à limiter l'observation de traces de doigts sur la surface traitée. La propriété est souvent une combinaison de plusieurs effets : Une capacité à éviter l'adhérence du sebum, un effet de masquage optique et une activité de dégradation des composés constituants la trace de doigts.

Il est à noter que cette propriété peut aussi être couplé à une notion de nettoyage facilité de la trace de doigts.

 

Alimentarité

Aptitude d'un matériau à entrer en contact avec un aliment sans interagir avec lui, c'est-à-dire, sans migration de composés du matériau vers l'aliment.

 

Biocompatibilité

Capacité des matériaux à ne pas interférer et à ne pas dégrader le milieu biologique dans lequel ils sont utilisés.

 

Conversion

Au contact d’une solution agressive, le substrat est attaqué chimiquement. Sa forme dissoute réagit alors avec cette solution pour former une couche de conversion dont la composition est fonction du bain, des conditions de traitement et de la nature du substrat.

Lorsque le bain est à base de chromates, le traitement de surface est dit de chromatation.

 

Easy cleaning

Propriété d'une surface à être facilement nettoyée ou dont la vitesse d'encrassement est faible. A ne pas confondre avec le self-cleaning ou auto-nettoyabilité qui est un processus de nettoyage catalytique (ex TiO2-anatase).


Passivation

Etat des métaux ou alliages dans lequel leur vitesse de corrosion est notablement ralentie par la présence d'un film naturel ou artificiel par rapport à ce qu'elle serait en l'absence de cette couche.

Dans le langage technique la passivation est également le procédé par lequel on obtient l'état passif des métaux ou alliages.


Silane

Le silane est le composé de formule SiH4, analogue silicié du méthane.

Il donne son nom aux silanes, des composés chimiques de formule SinH2n+2 analogues siliciés des alcanes. D'une manière générale, les silanes sont plus réactifs que les alcanes correspondants. La réaction avec l'eau est très difficile dans l'eau pure, mais se trouve considérablement facilitée avec un acide fort ou simplement en présence de traces basiques. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Silane)

En traitement de surface, on utilise des dérivés alkyl et alkoxy silanes, également appelés organosilanes et plus communément "silanes". Cette dernière appellation, bien qu’erronée, est la plus courante et est donc acceptée dans le domaine du traitement de surface.

La formule générale des organosilanes est RnSi(OR)4-n où R peut être un alkyl, aryl ou un groupement organofonctionnel et OR (hydrolysable) peut être un metoxy, etoxy, acetoxy…

Exemples : TEOS (tetraetoxysilane) : (CH3CH2O)4Si ; BTSE : (CH3CH2O)3-Si-(CH2)2-Si-(OCH2CH3)3 ; g-APS : (CH3CH2O)3-Si-(CH2)3-NH2


Silanol

Un silanol est un groupe fonctionnel dans la chimie du silicium de formule Si-O-H.

    

Les silanols constituent en fait une étape intermédiaire du procédé sol-gel à partir de précurseurs organosilanes. Ceux-ci sont en effet hydrolysés avant d’être appliqués sur le substrat.

Exemple :

 


 

Siloxane

Il existe deux grandes familles de siloxanes :

A. Les "silicates d'éthyle pré-hydrolysés" qui ont pour formule générale : [ -- Si (OR)(OR) - 0 -- Si (OR)(OR) - ]n où R = H, CH3, C2H5.

Exemples : le poly-diméthoxy-siloxane (PDMS) de formule [ -Si(OCH3)2-0-Si (OCH3)2- ]n ou le poly-diéthoxy-siloxane (PDES) de formule [ - Si (OC2H5)2 - 0 - Si (OC2H5) 2- ]n

B. Les polyméthylsiloxanes de formule [ - Si(CH3)2- 0 - Si(CH3)2-0 - ]n qui entrent dans la formulation de silicones.

Exemples : le diméthylsiloxane [SiO(CH3)2]n et [SiO(C6H5)2]n (diphénylsiloxane), où n est typiquement supérieur à 4. Ces composés sont des hybrides organiques et inorganiques. Les chaînes organiques confèrent au composé des propriétés hydrophobes alors que la chaîne principale -Si-O-Si-O- est purement inorganique.

 

 

Self-Healing

Aussi mentionné comme auto-réparation ou auto-cicatrisation. Il s'agit de la capacité d'un revêtement à retrouver sa capacité protectrice après un endommagement mécanique (griffe, etc.) ou chimique. Cette réparation peut être de différents types. On parlera d'auto-cicatrisation du métal lorsque le revêtement est capable de libérer des composés chimiques (inhibiteurs par exemple) pouvant reformer une couche protectrice sur le métal à l'endroit d'un défaut. Dans le cas de revêtements polymères, l'auto-réparation peut être liée à la capacité du polymère à reformer des liens sous une action chimique, thermique ou par l'incorporation de monomères dans des capsules par exemple.

 

SiOx

 

 

 

Sol gel

 


Stripping

Action de supprimer la couche de traitement (pour correction...). Il peut se faire de manière chimique, mécanique, etc.

 

 





180efe8a-7830-4ea8-b9e7-4760c3753845 4189cc19-ec65-4b64-92cb-f262e1c8e9f2 00000000-0000-0000-0000-000000000000