Généralités
L'acier inoxydable, couramment appelé acier inox ou inox, est un alliage d'acier (comportant moins de 1,2 % de carbone) avec plus de 10,5% de chrome, dont la propriété est de ne pas être sensible à la corrosion.
La présence de chrome en solution au-delà de 10,5 % dans la matrice d'un acier provoque la formation d'une couche protectrice d'oxyde de chrome qui lui confère son inoxydabilité.
D'autres composants peuvent être ajoutés, notamment le nickel qui améliore les propriétés mécaniques en général et la ductilité en particulier, ou encore le molybdène ou le titane qui améliorent la stabilité de l'alliage pour des températures autres qu'ambiante, ou encore des éléments à hauts points de fusion comme le vanadium et le tungstène accompagné en général d'une augmentation de la teneur en chrome, pour obtenir la résistance aux hautes températures au contact d'une flamme (aciers réfractaires).
L'acier inoxydable est entièrement recyclable.
Alliage de fer comportant plus de 10.5% de chrome et moins de 1.2% de carbone nécessaires pour garantir la formation d'une couche de surface auto-générante (couche passive) qui apporte la résistance à la corrosion.
Fabrication des inox
https://www.youtube.com/watch?v=xhDs0aC1IeM
Principales familles :
- Austénitique : fer-chrome-nickel, carbone < 0.1% (y compris la nuance 1.4301/304, souvent appelée 18/8; 18/10), amagnétique à l'état de livraison; >65% de l'utilisation de l'acier inoxydable.
- Ferritique : fer-chrome, carbone < 0.1%, magnétique.
- Martensitique : fer-chrome, carbone > 0.1%, magnétique et apte à la trempe.
- Duplex : fer-chrome-nickel, structure mixte austénitique-ferritique, magnétique
En savoir plus ou infos utiles
http://www.euro-inox.org/pdf/map/What_is_Stainless_Steel_FR.pdf
http://www.irestal.com/sites/Irestal-Inox/services/technical-tables
Traitements applicables et performances
- Sol gel
- Autre