Rechercher :

Dépôt électrolytique (Galvanoplastie)

La galvanoplastie est l’application d’une couche de métal sur surface métallique ou sur d’autres surfaces conductrices à l’aide d’un procédé électrochimique. L’article à plaquer est utilisé comme cathode (électrode négative) d’une cellule d’électrolyse. L’article est plongé dans une solution aqueuse (le bain) contenant le métal requis sous forme d’ions solvatés ou complexés. L’anode est habituellement un lingot de métal et peut être de même nature que le métal à déposer (anode soluble).

Dépendant de la grandeur et de la géométrie des pièces de travail à plaquer, différents procédés de placage, incluant le placage en vrac, placage au tonneau et du placage continu  peuvent être appliqués.

(source : IONICS)

 

Principe du dépôt électrolytique

 

 

 

Revêtement en vrac ou au tonneau

Le revêtement en vrac est utilisé pour des petites pièces de travail à plaquer en grande quantité, comme des écrous, boulons ou connecteurs…Le système de placage le plus répandu est le placage au tonneau, par lequel les pièces de travail sont chargées dans un tonneau de plaquage.

 

 

Revêtement à l'attache

Certaines pièces de travail ne peuvent pas être plaquées en vrac à cause de leur traille, leur forme ou caractéristiques spéciales. Le plaquage à l’attache signifie que les pièces de travail sont fixées sur une attache pour le prétraitement et le posttraitement du plaquage approprié.

Les attaches sont des dispositifs de fixation appropriés pour l’immersion dans la solution de plaquage. 

 

Plaquage en continu ou reel-to-reel

Le plaquage en continu (ou reel-to-reel) signifie que les pièces de travail à plaquer bougent en continu passant soit une rangée, soit entre deux rangées d’anodes. Le plaquage en continu est habituellement appliqué pour les pièces de travail avec une géométrie simple et uniforme comme les bandes ou fils métalliques.  Les densités de courant appliquées sont généralement beaucoup plus élevées que pour le traitement à l'attache ou au tonneau.

 (source IONICS)

 









006e244d-4385-45d0-baa3-4b2dbe935ef7 4189cc19-ec65-4b64-92cb-f262e1c8e9f2 00000000-0000-0000-0000-000000000000