Rechercher :

Historique

Depuis 1997, l’association belge des traitements de surface (VOM) a vu se développer en son sein une aile francophone, appelée PROMOSURF.

PROMOSURF est un groupe francophone d’action et de réflexion pour les traitements de surface. Ce groupe a pour but de réunir et connecter les entreprises liées au monde des traitements de surface et situées en région francophone. Le dynamisme de ce réseau facilite la communication en se basant sur sa sensibilité régionale et favorise les contacts avec les entreprises des régions limitrophes.

PROMOSURF s’est engagé dès le départ à promouvoir le savoir-faire technologique des entreprises représentées dans ce groupe d’action, que ce soit par une sensibilisation plus grande des pouvoirs publics ou par la promotion de ce savoir-faire parmi les entreprises elles-mêmes directement concernées.

Le groupe de travail “Alternatives environnementales” de PROMOSURF a été créé pour répondre à une demande de ses membres : être informés et pouvoir faire le point sur les différentes problématiques actuelles en matière d’environnement.  Il est composé de membres de la VOM/Promosurf représentant des entreprises réalisant des traitements de surface, des fournisseurs de produits ou de services et des centres de recherche ou universités.

En 2001 le groupe de travail s’attelle à la tâche délicate de faire le point sur les alternatives à la chromatation. Les résultats de ces travaux ont été publiés en 2003 dans le recueil "Les alternatives à la chromatation".

En 2012, le groupe décide de faire le point sur les nouveautés et les performances des alternatives proposées. La structure de base de celles-ci est centrée sur la chimie du silicium et ses dérivés. Cette silice, en fonction des groupes réactifs et du procédé de déposition, a créé toute une gamme d’applications et de performances.

Après 3 ans, les résultats des travaux du groupe de travail "Alternatives à la chromatation" se présentent cette fois sous la forme d'un site internet. Il ne constitue ni une étude bibliographique complète, ni une analyse scientifique, mais reflète les échanges d’informations qui ont eus lieu entre les participants à ce groupe de travail. Cet outil, qui ne se veut pas exhaustif, a été conçu pour offrir le maximum d’informations utiles aux industriels confrontés au choix d'une ou plusieurs alternatives pour remplacer les procédés utilisant le chrome hexavalent et ainsi faciliter le dialogue entre l'industriel et le fournisseur de solutions afin d'atteindre la qualité.

Il a par ailleurs été conçu de manière à être le plus flexible possible : ajout de données, documents, images afin de constituer un outil d'information en constante évolution. Le contenu peut être alimenté au fur et à mesure par les membres du groupe de travail mais aussi grâce aux commentaires des visiteurs. Toute remarque ou information sont les bienvenues pour compléter le site (promosurf@vom.be).

Ont participé au groupe de travail “Alternatives environnementales à la chromatation” :

-     Bruno Bertrand - Chemetall
-     Céline de Lame - CoRI
-     Sébastien Le Craz - CRM-GROUP
-     Mireille Poelman - Materia Nova
-     Gilles Vandewalle  - Sonaca
-     Jean-François Vanhumbeeck - CRM-GROUP

En 2022, le site est remanié et des alternatives aux applications de chrome dur sont ajoutées. Parmi celles-ci, trois alternatives ont été mises au point dans le cadre du projet Interreg Alt Ctrl Trans.

 









bc6b486b-0fb3-42a9-952d-00014dcbc7b0 4189cc19-ec65-4b64-92cb-f262e1c8e9f2 00000000-0000-0000-0000-000000000000