Le monde de l'automobile à toujours été un moteur dans la recherche des améliorations de la tenue à la corrosion. L'acier utilisé dans les années 60 et traité par une phosphatation au fer et plus de 6 couches de peintures à changer vers une phosphatation au zinc dans les 80. Avec l'apparition des métaux zingués dans les années 90 et une phosphatation au zinc tri-cations(Zn-Ni-Mn) la garantie de protection contre la corrosion est de plus de 10 ans actuellement.
Le domaine automobile couvre la carosserie et les accessoires
(essuie-glace, jantes, amortisseurs, etc)
Actuellement le monde de l'automobile est soumit à la législation régie par REACH qui supprime tous les métaux lourd. Soucieux de garantir une protection optimum, les carrosseries sont traités avec de nouveaux procédés et c'est ainsi que plusieurs lignes ont choisi la chimie du silane comme alternative.
Types de métaux :
- Acier laminé à froid recuit
- Acier zingué : électrozingué et galvanisé à chaud en continu; alliage
standard d'épaisseur de max 10 µm et alliage zinc/aluminium/magnésium
- Alliages d'aluminium 5XXX et 6XXX (carrosserie)