Rechercher :

Projet FWVl Interreg ALT CTRL TRANS          

 

 

HISTORIQUE DU SITE WEB

Le site actuel a été créé en 2015 et est le résultat de recherches du groupe de travail " Alternatives durables à la chromatation " de PROMOSURF, l'aile francophone du VOM.

Ce site passe en revue toutes les alternatives au Cr6. Les revêtements métalliques ainsi que les revêtements de conversion. 

En 2022, le site a été complété avec les alternatives pour les applications en chrome dur. Trois de ces revêtements alternatifs ont été développés dans le cadre du projet Interreg Alt Ctrl Trans.

Depuis plusieurs années, des alternatives efficaces aux revêtements de chrome dur déposés à base de trioxyde de chrome (chrome hexavalent), toxique et cancérigène ont été recherchées. Et ce suite à la nouvelle réglementation REACH. Dans les secteurs du transport et de l'industrie manufacturière, qui sont très actifs dans la zone transfrontalière, il existe une incertitude quant à l'application exacte de REACH. Bien qu'il existe des alternatives au chrome dur, elles ne répondent pas immédiatement à toutes les spécifications ou nécessitent des modifications nouvelles ou majeures des installations de production.

Le projet FWVl Interreg ALT CTRL TRANS vise à développer et à mettre en œuvre des alternatives réalisables et efficaces au chromage dur dans les industries du transport et de la fabrication.

Le projet fonctionne sur trois axes :
- sensibiliser les industriels à l'interdiction du chrome hexavalent et définir avec eux les spécifications nécessaires aux traitements alternatifs en fonction des différentes applications.
- développer, sur la base de ces spécifications, 3 traitements alternatifs : les revêtements nickel-bore sans courant, les revêtements électrolytiques à base d'alliages de nickel, et les revêtements par soudage à l'arc transféré par plasma.
- valider les revêtements développés en collaboration avec l'industrie et diffuser les résultats de la recherche à l'industrie par le biais de formations, d'ateliers et de séminaires, ainsi que de transferts de technologie.

Pour atteindre ces objectifs, huit partenaires complémentaires issus des trois régions concernées ont uni leurs forces : Materia NovaUMONSCRITT Matériaux InnovationENSAMUniversité de LilleCentre de compétence Forem PIGMENTS,  VOM et SIRRIS.

 

                                                                                                             

                                

 

   

                                                                 

 

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER)

 


Avec le soutien du fonds européen
de développement régional

FWVl Interreg-project ALT CTRL TRANS                   
FWVl Interreg-project ALT CTRL TRANS                   








e3197642-be22-44e3-b1f3-787087eb7015 4189cc19-ec65-4b64-92cb-f262e1c8e9f2 00000000-0000-0000-0000-000000000000