Rechercher :

 

HISTORIQUE DU SITE

Le présent site web a vu le jour en 2015 et était le résultat des travaux du groupe de travail "Alternatives environnementales à la chromatation" de PROMOSURF, aile francophone de la VOM.

En 2022, le site est remanié et des alternatives aux applications de chrome dur sont ajoutées. Parmi celles-ci, 3 alternatives ont été mises au point dans le cadre du projet Interreg Alt Ctrl Trans.

     

Découvrir l'historique

 

PROJET INTERREG ALT CTRL TRANS

Depuis plusieurs années, des alternatives efficaces aux applications de chrome dur ont été cherchées car le trioxyde de chrome est toxique et cancérigène et est donc soumis à une réglementation stricte dans le cadre de REACH. Les secteurs du transport et de la transformation, très actifs dans la zone transfrontalière, sont largement influencés par cette incertitude quant à la réglementation exacte. Bien des alternatives existent, elles ne répondent pas nécessairement aux spécifications ou nécessitent des ajustements majeurs des installations de production.

Ce projet vise à développer et promouvoir des alternatives viables et efficientes au chromage dur pour l'industrie du transport et de la transformation. Il utilise une méthodologie basée sur 3 axes :
sensibiliser les industriels à l'interdiction du chrome hexavalent et déterminer avec eux les caractéristiques requises pour des traitements alternatifs, en fonction des types d'applications visées ;
développer, sur base des cahiers de charges élaborés avec les industriels, 3 types de revêtements alternatifs : dépôts chimiques de nickel-bore, dépôts électrolytiques de chrome (trivalent) ou d'alliages, dépôts d'alliages par plasma d'arc transféré ;
valider les revêtements développés en collaboration avec les industriels et disséminer les résultats des recherches auprès des industriels via des formations, workshops et séminaires mais également par le biais de transferts technologiques.

Pour répondre à ces objectifs, 8 partenaires appartenant aux trois régions concernées et possédant des compétences complémentaires se sont associées : Materia Nova, UMONS, CRITT Matériaux Innovation, ENSAM, Université de Lille, Centre de compétence Forem PIGMENTSVOM et SIRRIS.

                                                                                

                                

 

   

                                                                            









e3197642-be22-44e3-b1f3-787087eb7015 4189cc19-ec65-4b64-92cb-f262e1c8e9f2 00000000-0000-0000-0000-000000000000