Alternatives durables au chrome hexavalent dans le traitement de surfaces

Rechercher :

Traitements de conversion/passivation

Par alternative (à la chromatation), nous entendons toute solution technique permettant d'atteindre la même fonction finale que la chromatation.

Cette solution peut être une alternative à trois niveaux différents : il peut s'agir d'une alternative "produit", d'une alternative "processus" ou d'un "système de traitement de surface" totalement différent.

Dans le premier cas, le processus reste le même, c'est-à-dire la conversion, mais le produit utilisé est différent - c'est typiquement le cas de la zirconisation.  Dans le second cas, le processus change - c'est le cas du revêtement au silane. Enfin, le système peut évoluer de manière plus globale. Il s'agit, par exemple, du remplacement d'un acier galvanisé chromé par un acier inoxydable, ou du remplacement par un ensemble différent de traitements de surface.

Aujourd'hui, "sans chrome" est un argument commercial.  Cet engouement a donné lieu à une vague de commercialisation, parfois surprenante, d'alternatives à la chromatation.  Quelques exemples :

- chromage sans chrome
- chromitation ou chromiting
- chromatage "vert

Si l'on exclut ce vocabulaire, de nombreux "traitements proposés comme alternatives à la chromatation" ont des propriétés bien meilleures et ne répondent donc pas aux spécifications initiales du traitement. En outre, certaines des alternatives proposées ont des implications techniques et environnementales très différentes de la chromatation, qui doivent être évaluées.
Il est important de définir clairement les spécifications d'un composant lors de l'évaluation d'une alternative. 
Si une alternative proposée offre non seulement une meilleure résistance au brouillard salin que le chromage, mais aussi une certaine résistance à l'usure, une certaine couleur, etc.

Aide au choix d'une alternative     

Si l'établissement d'un cahier des charges est déjà la première base pour choisir une alternative, il est intéressant de se poser les questions suivantes pour évaluer une solution alternative (en tant que client, atelier intégré ou sous-traitant).

    - Quelle est la toxicité du revêtement obtenu ?

    - Quelle est la toxicité des produits utilisés ?

    - Comment les déchets seront-ils traités ?

    - Comment la ligne est-elle gérée sur le plan technique et environnemental ?

    - Quel est l'effet de ces changements sur les émissions aqueuses et atmosphériques et sur les déchets solides ?

    - ...

Différents types de chimie peuvent être utilisés pour protéger les surfaces de la corrosion et remplacer les traitements à base de chrome hexavalent.

Les alternatives proposées aujourd'hui sont les suivantes :

    - Traitements à base de chrome trivalent

    - Traitements à base de zirconium et/ou de titane

    - Revêtements organiques minces (ROM)

et les traitements basés sur la chimie du silicium, y compris les diverses formulations et processus :


     - Silanes aqueux

    - Silice colloïdale

    - Sol gel

    - Traitements au plasma (basse pression ou pression atmosphérique)

Ces différents types de chimie sont décrits sur ce site. Les pages sur la chromatation et la phosphatation ont également été ajoutées pour comparaison.


L'analyse de l'impact économique du remplacement d'un procédé par un procédé alternatif est une question délicate qui fait intervenir de nombreux facteurs.  Chaque cas est unique et nécessite d'envisager le choix du traitement alternatif par rapport à la station de traitement de surface en question, en vue d'estimer les modifications à apporter à la station de traitement de surface existante. Cette considération très importante doit désormais être prise en compte au sein des entreprises d'approvisionnement du secteur du traitement de surface. Pour certains d'entre eux, cette question détermine la survie de l'entreprise car elle doit s'adapter aux nouvelles exigences des clients.

Outre les investissements à réaliser, il convient également d'envisager les possibilités de subventions dont l'entreprise peut bénéficier. Il peut s'agir de subventions (aides, avances récupérables) liées à l'investissement lui-même, à l'amélioration du respect de l'environnement dans les processus, ou d'un soutien en matière de conseil pour la préparation de ces investissements.

 







8e965b33-a2d3-4c25-95a9-e341633ea373 4189cc19-ec65-4b64-92cb-f262e1c8e9f2 00000000-0000-0000-0000-000000000000