La galvanoplastie est l'application d'une couche de métal sur une surface métallique ou une autre surface conductrice par un processus électrochimique. L'objet à plaquer est utilisé comme cathode (électrode négative) d'une cellule d'électrolyse. L'objet est immergé dans une solution aqueuse (le bain) contenant le métal souhaité sous forme d'ions dissous ou complexés. L'anode est généralement une tige métallique et peut être de la même nature que le métal à déposer (anode soluble).
Selon la taille et la géométrie des pièces à dorer, différents procédés de placage peuvent être utilisés, notamment le placage en vrac, le placage au tonneau et le placage en continu.
(source : IONICS)
Principe du dépôt électrolytique
Revêtement en vrac ou au tonneau
Le revêtement en vrac est utilisé pour des petites pièces de travail à plaquer en grande quantité, comme des écrous, boulons ou connecteurs…Le système de placage le plus répandu est le placage au tonneau par lequel les pièces de travail sont chargées dans un tonneau de plaquage.
Revêtement à l'attache
Certaines pièces de travail ne peuvent pas être plaquées en vrac à cause de leur traille, leur forme ou caractéristiques spéciales. Le plaquage à l’attache signifie que les pièces de travail sont fixées sur une attache pour le prétraitement et le posttraitement du plaquage approprié.
Les attaches sont des dispositifs de fixation appropriés pour l’immersion dans la solution de plaquage.
Plaquage en continu ou reel-to-reel
Le plaquage en continu (ou reel-to-reel) signifie que les pièces de travail à plaquer bougent en continu passant soit une rangée, soit entre deux rangées d’anodes. Le plaquage en continu est habituellement appliqué pour les pièces de travail avec une géométrie simple et uniforme comme les bandes ou fils métalliques. Les densités de courant appliquées sont généralement beaucoup plus élevées que pour le traitement à l'attache ou au tonneau.
(source IONICS)