Alternatives durables au chrome hexavalent dans le traitement de surfaces

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Aspersion

Définition de la gamme

La gamme de traitement en fonction est établie en collaboration avec l’utilisateur:

-    Du substrat à traiter

-    Des performances exigées par le cahier des charges

-    De la destination des pièces: peinture liquide, peinture poudre, électrodéposition, autres revêtements...

 

Elle précise la séquence des produits, les matériaux de construction, les températures et les temps de traitement. Le constructeur et le client fixent la vitesse du convoyeur. Ces éléments sont à la base de l'étude du tunnel.

Temps d'aspersion

- Pré-dégraissage                                                                                              60 s

- Dégraissage alcalin ou dégraissage phosphatation avec pré-dégraissage        120 s

- Dégraissage alcalin ou dégraissage phosphatation sans pré-dégraissage        150 s

- Rinçage affineur                                                                                        30 à 45 s

- Phosphatation fer après dégraissage alcalin                                                      90 s

- Phosphatation cristalline                                                                                   90 s

- Rinçages cascades double                                                                           2 x 30 s

- Rinçages cascades triple                                                                              3 x 20 s

- Rinçages "3 en 1"                                                                                              45 s

- Rinçages "4 en 2"                                                                                        2 x 30 s

- Rinçage passivant avec post-rinçage ED                                                          45 s

- Rinçage passivant sans post-rinçage ED                                                           20 s

- Rinçage ED                                                                                                      30 s

 


Vitesse de convoyeur

Elle est définie par le constructeur en fonction du nombre de pièces à produire. Lorsque la vitesse du convoyeur est trop importante pour permettre l'accrochage, le décrochage, l’égouttage, la mise en peinture (dans le cas de cabine de pré-retouche) dans de bonnes conditions il faut revoir la disposition des pièces sur les balancelles et donc le gabarit de passage (voir schéma A1). Inversement lorsque les différents paramètres conduisent à une vitesse de convoyeur inférieur à 1 m/min il faut les modifier afin d’éviter les phénomènes d’auto-séchage et d'oxydation dans les inter-stades.  

Gabarit de passage

Il est défini par la dimension des pièces à traiter. Il est représenté par un volume dont la hauteur et la largeur permettent de dessiner l’épure d'aspersion et dont la longueur définit les dimensions des sas d'entrée et de sortie ainsi que les sas intermédiaires.



- Le gabarit est défini en fonction des pièces traitées ou des balancelles support de pièces

- Les rampes d’aspersion sont placées à 300 mm environ du gabarit

- Le nombre de Buses par rampe est défini par l’angle d’ouverture des jets

- Rampe gauche + rampe droite = 1 anneau









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