Rechercher :

Atmosphérique

Les traitements par plasma à pression atmosphérique peuvent être réalisés sous atmosphère contrôlée ou directement à l’air en fonction de la nature des traitements à mettre en œuvre.

Les décharges plasma peuvent être directes, c’est à dire en contact avec la surface de l’échantillon à traiter, ou indirectes, lorsque le plasma est déporté (par exemple soufflé) vers la surface de l’échantillon. On parle alors de post-décharge. Contrairement aux décharges directes dans lesquelles on retrouve des ions et des électrons, les post-décharges ne mettent en jeu que des espèces neutres excitées énergétiquement, et conduisent à des traitements plus « doux » de la surface.

Les plasmas à pression atmosphérique peuvent être mis en œuvre par des outils de type DBD (Décharge à Barrière Diélectrique) ou torche plasma.

Dans tous les cas, l'application du dépôt est précédée d'une étape de préparation de surface qui peut être effectuée de manière classique (par exemple un dégraissage) ou directement dans l'enceinte plasma (activation). Un post-traitement est parfois nécessaire après application du dépôt.

Les sources de plasma à pression atmosphérique peuvent être adaptées à des procédés de traitement en continu en roll to roll ou à des traitements en batch. Ils peuvent également être montés sur des bras robotisés pour réaliser des traitements de surface localisés ou de pièces 3D.

Les traitements par plasma atmosphérique peuvent être réalisés en enceinte (sous atmosphère contrôlée) ou par torche plasma.

Pour les traitements en enceinte, on trouve du roll to roll ou du traitement par batch. Dans tous les cas, l'application du dépôt est précédée d'une étape de préparation de surface qui peut être effectuée de manière classique (dégraissage souvent) et directement dans l'enceinte sous plasma (activation). Un post-traitement est parfois nécessaire après application du dépôt.

 

 

Pour les traitements par torche plasma, l'utilisation d'enceintes à atmosphère contrôlée n'est pas nécessaire. Les traitements par torche peuvent être robotisés ou appliqués sur tôles au rideau:

 









14dcd74a-b463-46ff-8cff-9bd2c1237ddf 4189cc19-ec65-4b64-92cb-f262e1c8e9f2 00000000-0000-0000-0000-000000000000