Il existe de nombreux types de phosphatations différentes. Certaines permettent même d’obtenir des propriétés telles que l’aptitude au formage, la résistance à l’usure et au frottement avec ou sans lubrification. Toutefois, l’application principale de la phosphatation est de servir de base d’accrochage pour les revêtements organiques. Les couches de phosphates utilisées pour cette application sont principalement obtenues par les multiples bains à base de phosphates de zinc et les bains de phosphates de fer.
La principale utilisation des couches de phosphatation est de servir de base à un recouvrement de peinture ultérieur. Elles peuvent servir à traiter aussi bien l’acier ou l’aluminium que les nombreux types d’aciers zingués. Les couches de phosphatation offrent une excellente adhérence et fournissent une bonne résistance à l’écaillage de la peinture par impact ou flexion.
Les couches de conversion à base de phosphates sont utilisées dans de nombreux secteurs parmi lesquels l’automobile et l’industrie
manufacturière en général.
Le mécanisme de formation d’une couche de conversion à base de phosphates se décompose en deux étapes : l’attaque du substrat et la précipitation des phosphates.