Les problèmes liés au CrVI
La principale différence entre ces deux procédés de chromage est l'épaisseur de la couche de chrome. Les deux procédés sont des procédés électrolytiques, réalisés dans un bain dans lequel l'acide chromique (CrO3) est le composant principal et constitue la source du chrome pour le revêtement.
Bien que la haute toxicité des sels de chrome hexavalent, dont le CrO3, soit connue depuis près d'un siècle, ce n'est que depuis une dizaine d'années que ces composés ont été inclus dans l'annexe XIV de REACH, le règlement sur l'enregistrement, l'évaluation, l'autorisation et la restriction des substances chimiques dans l'Union européenne. Cette annexe contient une liste de substances considérées comme "extrêmement préoccupantes" et ne devant donc pas être utilisées dans l'UE sans une autorisation spécifique. La date d'interdiction des sels de chrome (VI) était le 21/09/2017.
Cela signifie que ces composés ne pouvaient plus être utilisés ou stockés à partir de cette date, sauf si une licence était obtenue. Pour le chromage fonctionnel (chromage dur), un certain nombre d'entreprises, dont celles du consortium CATCsub, ont été autorisées jusqu'au 21 septembre 2024. Les entreprises qui sont actuellement autorisées et qui ne disposent pas encore d'une solution de rechange appropriée pour utiliser le chrome dur après cette date peuvent demander une nouvelle autorisation jusqu'au 21 mars 2023.
L'interdiction des sels de chrome hexavalent devrait à terme entraîner la fin, ou du moins une très forte réduction, du chromage dur actuel. Compte tenu des nombreuses applications du chromage dur à ce jour, le remplacement du chromage dur est une question qui concerne un grand nombre d'industries.
Malgré les recherches approfondies qui ont été et sont menées sur ce sujet, il est clair qu'il n'existe actuellement aucune alternative universelle au chrome dur dans toutes ses applications. D'autre part, de nombreuses technologies permettant d'obtenir des traitements de surface anti-usure et anti-corrosion peuvent offrir une alternative valable dans des applications bien définies, chacune ayant ses propres exigences et limites spécifiques.