Alternatives durables au chrome hexavalent dans le traitement de surfaces

Rechercher :

Acier zingué

La protection de l'acier contre la corrosion par un revêtement de zinc peut être réalisée selon divers procédés, ceux-ci étant dans l'ordre décroissant d'importance :

- La galvanisation à chaud : qui consiste à immerger l'acier dans un bain de zinc fondu. Le produit fini est appelé acier galvanisé. La galvanisation peut être appliquée en continu ou à façon. 

Lorsque de l'acier est plongé dans un bain de zinc fondu (à une température supérieure à 419°C), après refroidissement, on observe, à la surface de l'acier, une série d'alliages (composés intermétalliques) à teneur décroissante en fer lorsqu'on s'éloigne de l'acier de base. En général, la formation des couches d'alliages est rapide (quelques minutes) et l'épaisseur du revêtement (50 à 70 µm) n'augmente plus, même si le temps d'immersion se prolonge, sauf dans le cas particulier des aciers dits réactifs. 

On remarque la grande dureté des alliages interfaciaux par rapport aux deux métaux purs. Cette dureté élevée confère à l'acier galvanisé au trempé une bonne résistance au frottement et à l'abrasion, ce qui convient bien à la galvanisation de produits finis.

Par contre, ces alliages sont fragiles et non déformables, ce qui serait néfaste pour la galvanisation en continu de tôles destinées à être déformées par pliage ou emboutissage. Dans ce cas, pour éviter la formation de ces couches d'alliages, on ajoute au bain de zinc de 0,16 à 0,20 % en masse d'aluminium qui inhibe la formation des alliages Fe-Zn et donne, après refroidissement, une très fine couche (< 0,2 µm) d'alliage Fe2Al5 contenant, en solution solide, de 10 à 15 % de zinc.

Le galfan : le revêtement est constitué de 95% de zinc et 5 % d'aluminium qui lui confère une excellente ductilité tandis que la très fine couche intermétallique garantit une excellente adhésion du revêtement. C'est un revêtement convenant parfaitement à la réalisation d'emboutis profonds et de pièces exigeant une protection renforcée contre la corrosion. Pour certaines applications, un galfan 10 microns peut remplacer un galvanisé 20 microns, avec une meilleure soudabilité, une meilleure emboutissabilité et une meilleure tenue corrosion.

L´Aluzinc® est un revêtement métallique composé de 55% d´aluminium, de 43,4% de zinc et de 1,6% de silicium. Son excellente résistance à la corrosion résulte des caractéristiques des deux composants métalliques principaux du revêtement : l´aluminium présent à la surface du revêtement agit comme une barrière aux agents de corrosion, le zinc protège l´acier par effet 'sacrificiel'.

 

- Le zingage électrolytique : réalisé par électrolyse d'une solution contenant des ions Zn2+. Dans ce cas l'acier est dit électrozingué.   

 

Morphologie de la surface de l'acier galvanisé

D'autres techniques, moins utilisées, emploient la projection thermique de zinc fondu au pistolet, la matoplastie (recouvrement par écrasement de particules de zinc à l'aide d'impacts de billes de verre), la shérardisation (diffusion superficielle de zinc par chauffage). Toutes ces techniques relèvent du zingage. Par contre, l'application de peintures riches en zinc (80 à 88 % minimum de poudre ou de poussière de zinc dans l'extrait sec) est exclue de cette dénomination.

En savoir plus :

http://www.societechimiquedefrance.fr/extras/Donnees/mater/aczn/texaczn.htm
      

Revêtements applicables et performances:

- Chromatation

- Silanes aqueux

- Plasma sous pression réduite

- Plasma atmosphérique

- Silice colloïdale

- Chrome trivalent

- Phosphatation

- ROM









70aa1708-d58f-4f6e-9bc9-ae50e25547cf 4189cc19-ec65-4b64-92cb-f262e1c8e9f2 00000000-0000-0000-0000-000000000000